Un an après le début de la crise, il est temps de revenir sur ce coup d’accélérateur pour la e-santé, notamment pour les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR). Ayant accompagné ces établissements dans les différentes phases de cette période COVID, nous témoignons du changement de paradigme en cours pour ces établissements.

Il est important de rappeler que le virage numérique des SSR n’a pas été « inventé » par le COVID et qu’il avait déjà été amorcé dans plusieurs expérimentations (auxquelles Move in Med participe notamment au côté de la FHP SSR dans le cadre d’un article 51 BPCO). Cette crise a néanmoins permis d’accélérer cette tendance.

COVID – Première vague : La gestion de l’urgence

La situation des SSR en début de crise COVID a bouleversé l’ensemble des établissements. En quelques heures l’ensemble des GC ont été reportées et toutes les HDJ ont dû fermer leurs portes.
Ces fermetures soudaines ont créé de lourdes pertes de chance pour les patients, notamment ceux en sortie de MCO qui avaient besoin d’un soutien de soins de suite. Ce retour à domicile forcé a souvent généré un fort sentiment d’abandon.
Les équipes des SSR avec lesquelles nous travaillons nous ont donc sollicité pour leur proposer un outil leur permettant dans un premier temps de garder le lien avec leurs patients et d’éviter un trop grand nombre de « perdus de vue ». Nous avons ainsi équipé en quelques jours 19 établissements SSR d’une solution de télé-surveillance leur permettant de maintenir ce lien avec les patients et, pour les établissements les plus mâtures, de commencer à mettre en place des exercices à distance par téléconsultation. Cette télé-surveillance s’est faite par l’envoi de questionnaires aux patients permettant aux équipes d’identifier de manière précoce les décompensations et d’orienter le patient en conséquence.
En 3 mois, notre accompagnement a permis aux établissements de garder le lien avec plus de 1 000 patients dans cette période complexe.

COVID – Se réinventer à l’épreuve du Stop & GO

Depuis septembre 2020, malgré une reprise de l’activité, nombre de SSR ont vu leur Taux d’occupation drastiquement réduit, notamment en HDJ. Les SSR ont dû repenser leur prise en charge pour affronter cette épreuve et répondre à la demande de soins.
Comment proposer une offre de soins adaptée aux patients tout en assurant la sécurité des patients et du personnel soignant ? C’est en voulant répondre à cette question que nous avons développé notre solution e-parcours SSR. Cet outil permet aux établissements de proposer des prises en charge séquencées ouvrant la voie à une prise en charge mêlant distanciel et présentiel.
Il est à noter qu’à aucun moment les activités distancielles n’ont vocation à se substituer entièrement au contact humain. Le 100% digital n’est ni faisable ni souhaitable. Mais l’introduction du distanciel représente une opportunité pour les établissements qui peuvent enrichir leur offre, augmenter leur file active tout en respectant les règles sanitaires et proposer de nouveaux services. De même pour le patient, avoir une application unique dédiée à sa prise en charge lui permet de mieux adhérer à son parcours de soins.

Principales fonctionnalités de la solution e-parcours en SSR

  • Agenda du patient
  • Proposition de télé-réadaptation
  • Mise à disposition de ressources spécifiques (vidéo/audio)
  • Surveillance du patient sur le moyen-terme

Les e-parcours SSR, une solution pour tous ?

Il est évident que l’e-HDJ ne peut pas se faire sur tous les profils de patients. Certains patients ne pourront pas accéder à une telle offre pour de multiples raisons : fonctions cognitives altérées, fonctions motrices altérées, absence de matériel informatique ou d’internet, présence d’un aidant …
Pourtant, les domaines d’application de l’e-Parcours en SSR sont très larges : cardio, neuro, locomoteur, COVID long, obésité, addictologie… L’élément clé de cette mise en place étant la volonté de l’équipe de soin de proposer une offre protocolisée permettant de limiter les déplacements du patient.

Et demain ? ?

A la croisée des chemins, les établissements SSR ont vocation à prendre une place plus importante dans un système de santé que nous souhaitons moderniser. Move in Med s’engage sur le terrain pour porter cette nouvelle vision des établissements SSR. Comment ? En accompagnant les établissement depuis la genèse du projet jusqu’à la mise en place. Notre connaissance métier fait notre différence et représente l’une des clés du succès des projets de e-santé !