Move in Med est fier de participer à la création d’un consortium dédié au développement de solutions innovantes pour la prévention et la détection des commotions cérébrales dans l’univers du sport aux côtés de VOGO.
Move in Med engage son expertise santé et sa plateforme UniQ pour répondre à un enjeu de santé publique mondial et assurer la sécurité des sportifs du monde entier, qu’ils soient amateurs ou professionnels.
Pionnier dans les solutions digitales en santé, Move in Med se mobilise autour de cette ambition collective de créer une filière française d’excellence fédérant des acteurs aux expertises sportives, académiques, médicales, industrielles et technologiques. Merci à nos partenaires pour cet engagement, notamment VOGO, chef de file de ce projet, ainsi que SkillCell, l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak, le CNRS et l’APHP.
Move in Med : pionnier dans l’innovation e-Santé
Pionnier dans les solutions digitales en santé, Move in Med se mobilise autour de cette ambition collective de créer une solution intégrée et clés en main de détection et d’accompagnement des commotions cérébrales pour tous les sportifs professionnels ou amateurs, toutes disciplines confondues en pratique collective (Football, Rugby, …) et individuelle (Equitation, Cyclisme, Sports de glisse, Judo et autres sports de combat …).
La mobilisation des clubs et des fédérations a été immédiate avec l’adhésion du club de rugby à XIII des Dragons Catalans, de la Fédération Française de Football, de la Fédération Française de Judo, de la Ligue Régionale d’Ile de France de Rugby ainsi que de la Fédération Française de Rugby.
Un enjeu de santé publique mondial
5 millions de sportifs font face au risque d’une commotion cérébrale en France et 100 millions en Europe et aux Etats-Unis où elle est considérée comme un « fléau national » par les instances médicales. Contrairement aux idées reçues, elle concerne la plupart des sports collectifs avec une prévalence accrue pour les femmes et les jeunes de moins de 20 ans. Et trop souvent, les conséquences médicales et économiques peuvent être lourdes pour les personnes et la collectivité.
Face à cette situation, il devient prioritaire d’apporter des solutions permettant d’augmenter la détection des lésions en complément des protocoles existants, tout en développant la recherche de bonnes pratiques pour minimiser les accidents. Cette urgence est aujourd’hui largement partagée par les responsables médicaux, les organisations fédérales et les athlètes dans un contexte de médiatisation croissante du sujet et d’augmentation des données scientifiques disponibles.
Un consortium mobilisé pour le développement d’une filière d’excellence française
L’ambition du consortium est l’élaboration d’une solution innovante permettant de faciliter les prises de décision des personnels médicaux et des acteurs de terrain. Cette solution doit répondre à des impératifs de simplicité d’utilisation et de facilité de déploiement avec un objectif simple : améliorer les taux de détections des commotions et leur prise en charge en complément des protocoles existants, tout en permettant un suivi de tous les pratiquants commotionnés dans la durée, avec l’objectif d’une reprise de l’activité sportive dans les meilleures conditions de sécurité.
La réunion d’expertises de pointe du monde scientifique, industriel et technologique
Au sein du monde académique et de la recherche, le consortium pourra s’appuyer sur les recherches de pointe et l’innovation du CNRS à travers le laboratoire Sys2Diag (CNRS / ALCEN) dans le domaine du diagnostic médical ; sur l’expertise en modélisation biomécanique des impacts et de leurs conséquences de l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak d’Arts et Métiers Sciences et Technologies ; sur l’expertise des équipes de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris du Professeur Decq de l’hôpital Beaujon en neurochirurgie et commotions cérébrales associées avec le service d’épidémiologie et de biostatistiques de l’hôpital Bichat ; et sur les compétences en neuropsychologie et neurosciences cognitives des laboratoires PSITEC de l’Université de Lille et VAC de l’Université de Paris.
Ces travaux de recherche seront valorisés par les différents partenaires industriels et technologiques. VOGO apportera son savoir-faire dans le traitement du signal vidéo et audio pour l’étude des impacts, Move in Med sa capacité d’agrégation de l’ensembles des résultats et diagnostics, et SkillCell son expérience déjà validée avec le projet EasyCov en développement de tests portables et rapides.